Videos blog

5 façons de renforcer l'engagement et de générer plus de leads grâce aux vidéos

13 juin 2019
► Retrouvez l'article complet sur notre site : https://www.yopbox.com/5-facons-de-renforcer-lengagement-et-de-generer-plus-de-leads-grace-aux-videos/

Aujourd’hui je vais vous montrer les 5 façons de renforcer l’engagement et de générer plus de leads grâce à la vidéo.

Tout d’abord il faut savoir que la vidéo devient un élément important de la stratégie marketing. Elle aide à raconter l’histoire de la marque, à présenter les produits, à accroître la notoriété et à attirer d’avantage de visiteurs. Mais malheureusement, beaucoup de marketeurs ont encore du mal à s’en servir. Je vais donc vous partager dans cette vidéo les meilleures pratiques pour l'intégrer dans votre stratégie marketing.


1# Créez du contenu vidéo pertinent pour votre public

Premièrement, il est essentiel que vous vous concentriez sur la création d’un contenu vidéo qui s’adresse réellement à votre cible et à leurs besoins. Les consommateurs sont submergés par les informations et par le manque de temps. Par conséquent, si vous souhaitez attirer leur attention, il faut mettre en place une stratégie. Pour commencer, vous devez savoir qui ils sont, comment ils se comportent en ligne, comment ils communiquent sur les différentes plateformes et quels sujets les intéressent. Ces informations vous permettront de déterminer quels contenus créer en priorité.


2# Choisissez la durée idéale pour votre prochaine vidéo

Deuxièmement, vous devez choisir la durée idéale de votre vidéo qui entraînera le plus d’engagement. Il est impossible d’affirmer s’il vaut mieux produire des vidéos de 2 minutes, de 15 minutes ou plus !
Chez YopBox, nous disons souvent à nos clients que la durée des vidéos doit être déterminée par le contenu et non pas l’inverse.
Autrement dit, concentrez-vous avant tout sur la qualité de votre contenu. Une vidéo d’une minute peut paraître beaucoup plus longue qu’une vidéo de 5 minutes si son contenu n’est pas intéressant.
Cependant, nous ne pouvons pas non plus ignorer l’aspect comportemental des internautes. Par exemple, sur les réseaux sociaux, après 2 minutes de visionnage, le niveau d’engagement chute de manière spectaculaire. Cela n’est pas forcément dû à la qualité du contenu mais plutôt au côté « volatile » de la consommation de l’information sur les réseaux sociaux.


3# Ajustez le contenu vidéo tout au long du parcours client

Ensuite, il est vraiment important que vous sachiez où se situe votre public dans son parcours d’achat pour ajuster et placer stratégiquement vos différentes vidéos.

Par exemple, si une personne se trouve au stade de la découverte, vous devez lui fournir des vidéos informatives qui ne parleront pas directement de vos produits ou services puisqu’à ce stade, ça ne l'intéresse tout simplement pas.

Maintenant si un visiteur est au stade de la considération, vous allez lui proposer un contenu vidéo pédagogique qui l’aidera à trouver des solutions à son problème.

Enfin, si un prospect regarde vos produits sur votre site internet, vous pouvez configurer des email automatisés contenant des vidéos explicatives de vos produits ou services.


4# Réutilisez votre contenu vidéo sous plusieurs formes

La 4e façon de générer des leads est de réutiliser votre contenu sous plusieurs formes. Les personnes consomment les médias de différentes manières.
Les entreprises doivent donc proposer diverses options d'accès à leurs contenu.
Par exemple, lorsque vous publiez une vidéo sur votre site web, nous vous conseillons de la publier avec un article de blog et une retranscription complète écrite. Celà permettra d’accroître la visibilité, l’engagement, attirer davantage de personnes et en prime d’améliorer le SEO de votre vidéo.
Donc, en fonction de ses préférences, du moment et du lieu dans lequel se trouve votre prospect lorsqu’il découvre vos contenus, il aura le choix de regarder la vidéo, la retranscription, ou voir un peu des deux.


5# Analysez les données vidéo pour générer plus de leads

Il est important de pas négliger les analyses statistiques. Concentrez-vous sur deux indicateurs d’efficacité :
L’indicateur le plus important est le % de la durée de visionnage de votre vidéo. Elle permet de mesurer l’engagement de vos leads et par conséquent de les évaluer. Par exemple, les internautes doivent être reciblés s’ils ont visionné plus de 50% de la vidéo et être davantage « alimentés ». Et si une personne regarde l’intégralité de la vidéo, elle peut être classée comme « qualifiée » pour recevoir plus d’informations immédiatement.
Le second indicateur est le nombre de vidéos visionnées par une même personne. En fonction des vidéos regardées, cela pourra vous permettre de savoir où elle se situe dans votre parcours client.

Vous l’aurez donc compris, pour générer plus de leads, il faut créer des contenus vidéo pertinents placés de façon stratégique et suivre des indicateurs d’efficacité précis, comme l’engagement.