Videos blog

Pourquoi les sous-titres et transcriptions des videos sont primordiales ?

14 juin 2019
► Retrouvez l’article complet sur notre site : https://www.yopbox.com/pourquoi-les-sous-titres-et-transcriptions-des-videos-sont-primordiaux/

Lorsqu’il s’agit d’optimiser la recherche et de prioriser l’accessibilité de leurs vidéos, de nombreuses entreprises ont encore beaucoup de chemin à faire.

Captions, sous--titres, transcriptions, quelles sont les différences ?

Les captions, c’est une transcription écrite, dans la même langue, du contenu de la vidéo. ils apparaissent le plus souvent en bas de la vidéo.
Les sous-titres, c’est la même chose sauf que le contenu écrit est traduit dans une autre langue.
Enfin la transcription est le processus qui consiste convertir ce qui est raconté dans une vidéo en un document écrit.

En gardant à l’esprit ces définitions, vous allez maintenant comprendre toutes les raisons pour lesquelles ils sont non seulement utiles pour le référencement, mais plus important encore, comment ils garantissent l’accessibilité de vos vidéo à tous !

Être indexé par les moteurs de recherche

Tout comme les articles de blog, l’optimisation des métadonnées de votre fichier vidéo, à savoir les titres et les descriptions, aide Google à extraire des informations pour les afficher dans les résultats de recherche. Cependant, la quantité de métadonnées que vous êtes en mesure de fournir est généralement limitée. Un moyen simple de rendre votre contenu plus visible et lisible par les moteurs de recherche est de fournir des sous-titres ou des transcriptions pour votre vidéo.
Pour chacune de vos vidéo hébergées sur votre site web, je vous conseille donc d’ajouter sa transcription écrite juste en dessous.
Pour les vidéos hébergées sur vos médias sociaux, je vous conseille d’ajouter des sous-titres qui permettront, là encore, d’aider google à comprendre et référencer vos vidéos.

Augmentez le temps passé sur votre site
Comme l’indique Wyzowl dans une étude de 2018 sur l’état du marketing vidéo, 80% des marketeurs déclarent que la vidéo a prolongé la durée d’activité de leurs sites Web.
En ajoutant des sous-titres à vos vidéos, vous pourrez voir vos visiteurs rester sur vos pages encore plus longtemps. Tout simplement parce qu’en ajoutant des sous-titres, vous augmentez vos chances de garder vos visiteurs actifs.
Par exemple, si un visiteur regarde une de vos vidéo sur un téléphone, dans un transport en commun sans possibilité d’activer le son, alors sans sous-titres, vous pouvez être certain qu’il passera à autre chose. Dans une situation plus classique, de bureau par exemple, PLYMedia a également mesuré une augmentation de 40% du nombre de visionnage des vidéos sous-titrées et a constaté que les personnes étaient 80% plus susceptibles de regarder l’intégralité de la vidéo lorsqu’elles avaient la possibilité de choisir des sous-titres.

Et si davantage de personnes sont intéressées et engagées, soyez convaincus que la durée d’activité de votre audience sur votre site web va être prolongée.
Et Google aime ça ! Pour lui, si un visiteur s’attarde sur une page, alors cela veut dire que son contenu est intéressant. Et si le contenu d’une page est détecté comme étant intéressant, alors google va mieux classer cette page dans ses résultats de recherche.

Créer un contenu dérivé à partir de transcriptions
Avant de commencer à réfléchir à de nouvelles idées de contenu pour compléter votre calendrier éditorial, jetez un coup d’œil à ce qui se passe sous votre nez. Cela n’apparaît peut-être pas immédiatement, mais les transcriptions de votre contenu vidéo peuvent être le point de départ idéal pour créer des contenus dérivés, comme des articles, e-book ou infographies. Et dans le même temps améliorer votre référencement.

Par exemple, si vous avez réalisé des vidéos explicatives de vos produits ou services, une transcription de ce type de vidéo pourrait être riche en statistiques, citations clés et astuces. Voilà une bonne base pour créer une infographie.
Si vous avez produit plusieurs vidéos ou contenus épisodiques, vous pourriez vous inspirer de leurs transcriptions pour composer un ebook.

Offrir une plus grande accessibilité
Saviez-vous que 5% de la population mondiale a une déficience auditive ? Bon, bah maintenant vous le savez ;-) Votre entreprise a donc la responsabilité de rendre vos vidéos en ligne accessibles à tous. Il ne serait pas juste que ces personnes passent à côté de votre contenu car elles n’ont pas les mêmes chances de les visionner.

Les avantages sont apparemment infinis
Vous l’aurez compris, que vous envisagiez de créer votre première vidéo ou que vous en ayez déjà fait, il est bénéfique de mettre des sous-titres et des transcriptions à vos vidéos. Sans cela, elles pourraient ne pas être efficacement indexées par Google et vous risqueriez de perdre des lecteurs dans des environnements où l’audio n’est pas accessible, ou dans des cas où vos visiteurs auraient une déficience auditive.